HORSEMAN – DOS PELLICULE
L’utilisation d’une chambre photographique moyen/grand format peut s’effectuer avec différents dos graflok :
- Dos avec verre dépoli pour plan film
- Dos InstaxWide pour les instantanés Fuji Instax Wide
- Dos film 6×7, 6×9, 6×12 pour les pellicules 120
Dans notre cas, l’utilisation d’un dos pour pellicules est un indispensable en chambre photographique moyen format car il n’y a plus de plan film moyen format disponible. Même s’il existe une possibilité d’utiliser un plan film 4×5 sur une chambre photographique moyen format avec l’intégration d’une extension à l’arrière de la chambre photographique.
Dans l’usage d’un dos graflok, il faut veiller à insérer la pellicule dans le bon sens. En effet, la partie sensible se trouve dirigée vers l’extérieur et non à l’intérieur comme avec les APN. Pour le stockage du dos, il n’est pas à craindre une avancé non désirable de la pellicule. Afin de procéder à l’avancement de la pellicule pour la prise suivante, il est nécessaire d’effectuer une unique pression sur le petit loqué afin d’actionner le levier d’avancement de la pellicule.
Les différentes pellicules
| Nom | Hauteur | Largeur | Diagonale | Rapport | Nombre de vues |
|---|---|---|---|---|---|
| Demi format | 24 | 18 | 30 | 0,75 | 48 ou 72 |
| Plein format | 24 | 36 | 43,267 | 1,5 | 24 ou 36 |
| Moyen format 6*4,5 | 56 | 41 | 69,405 | 0,75 | 16 |
| Moyen format 6*6 | 56 | 56 | 79,196 | 1 | 12 |
| Moyen format 6*7 | 56 | 70 | 89,644 | 1,25 | 10 |
| Moyen format 6*9 | 56 | 84 | 100,96 | 1,5 | 8 |
| Moyen format 6*12 | 56 | 120 | 6 | ||
| Grand format 4*5 | 100 | 125 | 160,08 | 1,25 | 1 |
