
PARLONS EXPOSITION
La photographie est l’art de capturer la lumière. Par conséquent, il est indispensable de maitriser cette capture de lumière.
Les sources lumineuses :
- Lumière incidente
- Lumière réfléchie
La lumière réfléchie provient de la mesure de luminosité que réfléchie le sujet à photographier. Cette mesure nous donne une valeur non fiable car elle dépend du sujet. Le sujet n’est pas un gris 18% qui correspond à la norme afin de qualifier l’image correctement exposée. Si votre sujet est blanc sur fond noir ou inversement, la mesure est fausse.
La lumière incidente provient de la mesure de luminosité directement de la source lumineuse. Cette mesure nous donne une valeur fiable car elle n’est pas dépendante du sujet à photographier.
Il est toutefois nécessaire de connaitre les cas particuliers :
- Si le sujet est éclairé face à la source lumineuse, la valeur est direct
- Si le sujet est éclairé en contre jour de la source lumineuse, la valeur est 3 STOP en dessous
- Si le sujet est à l’ombre de la source lumineuse, la valeur est 3 STOP en dessous
Le matériel afin d’obtenir la luminosité :
- Le luxmètre ( Prix dérisoire, environ 15 euros )
- Le flashmètre ( Environ 200 euros, mais indispensable avec l’utilisation du flash )
La mesure de l’intensité lumineuse
IL | LUX | Éclairage |
---|---|---|
16 | 163840 | Soleil sur neige ou sur sable clair |
15 | 81920 | Soleil brillant avec des ombres nettes |
14 | 40960 | Soleil avec des ombres douces |
13 | 20480 | Nuageux clair |
12 | 10240 | |
11 | 5120 | Nuageux sombre |
10 | 2560 | |
9 | 1280 | Soleil couchant |
8 | 640 | Intérieur - Éclairage naturel |
7 | 320 | |
6 | 160 | Intérieur - Éclairage artificiel |
5 | 80 | |
4 | 40 | |
3 | 20 | |
2 | 10 | |
1 | 5 |
Le tableau met en corrélation l’indice de luminance avec l’intensité lumineuse. On constate que le passage d’un STOP s’effectue lorsque l’intensité lumineuse est multiplié/divisé par deux. Donc, nous pouvons utiliser la règle « Sunny Sixteen ».
La règle du calcul de l’exposition – Source Ilford
Sunny Sixteen, l’indice de luminance 15 correspond à l’intensité lumineuse d’une scène en plein soleil d’été sans nuage ( 81920 LUX ), donc un diaphragme F/16. La pellicule étant fixe, il est impératif de faire un choix. Puis, il faut mettre le temps d’exposition à 1/ISO afin d’obtenir une photographie correctement exposée dans notre cas.
Si l’indice de luminance 9 correspond à l’intensité d’une scène au lever du soleil en hiver ( 1280 LUX ), donc un diaphragme F/2. Toujours la même chose pour la pellicule qui est fixe, il faut faire un choix. Puis, il faut mettre le temps d’exposition à 1/ISO afin d’obtenir une photographie correctement exposée dans notre cas.
Mais rien n’empêche de régler le diaphragme à F/16 et par conséquent, nous avons un décalage de 6 STOP. Le temps d’exposition sera 1/(ISO avec décalage de 6 STOP décroissant ). Si nous avons une pellicule de 400ISO, le temps d’exposition sera 1/8 seconde.
Les réglages avec une pellicule 100ISO
IL | LUX | F/16 | F/8 | F/4 | F/2 |
---|---|---|---|---|---|
16 | 163840 | 1/250 | 1/1000 | ||
15 | 81920 | 1/125 | 1/500 | ||
14 | 40960 | 1/60 | 1/250 | 1/1000 | |
13 | 20480 | 1/30 | 1/125 | 1/500 | |
12 | 10240 | 1/15 | 1/60 | 1/250 | 1/1000 |
11 | 5120 | 1/8 | 1/30 | 1/125 | 1/500 |
10 | 2560 | 1/4 | 1/15 | 1/60 | 1/250 |
9 | 1280 | 1/2 | 1/8 | 1/30 | 1/125 |
8 | 640 | 1 | 1/4 | 1/15 | 1/60 |
7 | 320 | 2 | 1/2 | 1/8 | 1/30 |
6 | 160 | 4 | 1 | 1/4 | 1/15 |
5 | 80 | 8 | 2 | 1/2 | 1/8 |
4 | 40 | 15 | 4 | 1 | 1/4 |
3 | 20 | 30 | 8 | 2 | 1/2 |
2 | 10 | 60 | 15 | 4 | 1 |
1 | 5 | 120 | 30 | 8 | 2 |
Les réglages avec une pellicule 400ISO
IL | LUX | F/16 | F/8 | F/4 | F/2 |
---|---|---|---|---|---|
16 | 163840 | 1/1000 | |||
15 | 81920 | 1/500 | |||
14 | 40960 | 1/250 | 1/1000 | ||
13 | 20480 | 1/125 | 1/500 | ||
12 | 10240 | 1/60 | 1/250 | 1/1000 | |
11 | 5120 | 1/30 | 1/125 | 1/500 | |
10 | 2560 | 1/15 | 1/60 | 1/250 | 1/1000 |
9 | 1280 | 1/8 | 1/30 | 1/125 | 1/500 |
8 | 640 | 1/4 | 1/15 | 1/60 | 1/250 |
7 | 320 | 1/2 | 1/8 | 1/30 | 1/125 |
6 | 160 | 1 | 1/4 | 1/15 | 1/60 |
5 | 80 | 2 | 1/2 | 1/8 | 1/30 |
4 | 40 | 4 | 1 | 1/4 | 1/15 |
3 | 20 | 8 | 2 | 1/2 | 1/8 |
2 | 10 | 15 | 4 | 1 | 1/4 |
1 | 5 | 30 | 8 | 2 | 1/2 |
Les réglages avec une pellicule 3200ISO
IL | LUX | F/16 | F/8 | F/4 | F/2 |
---|---|---|---|---|---|
16 | 163840 | ||||
15 | 81920 | ||||
14 | 40960 | ||||
13 | 20480 | 1/1000 | |||
12 | 10240 | 1/500 | |||
11 | 5120 | 1/250 | 1/1000 | ||
10 | 2560 | 1/125 | 1/500 | ||
9 | 1280 | 1/60 | 1/250 | 1/1000 | |
8 | 640 | 1/30 | 1/125 | 1/500 | |
7 | 320 | 1/15 | 1/60 | 1/250 | 1/1000 |
6 | 160 | 1/8 | 1/30 | 1/125 | 1/500 |
5 | 80 | 1/4 | 1/15 | 1/60 | 1/250 |
4 | 40 | 1/2 | 1/8 | 1/30 | 1/125 |
3 | 20 | 1 | 1/4 | 1/15 | 1/60 |
2 | 10 | 2 | 1/2 | 1/8 | 1/30 |
1 | 5 | 4 | 1 | 1/4 | 1/15 |