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PARLONS EXPOSITION

La photographie est l’art de capturer la lumière. Par conséquent, il est indispensable de maitriser cette capture de lumière.

 

Les sources lumineuses :

  • Lumière incidente
  • Lumière réfléchie

 

La lumière réfléchie provient de la mesure de luminosité que réfléchie le sujet à photographier. Cette mesure nous donne une valeur non fiable car elle dépend du sujet. Le sujet n’est pas un gris 18% qui correspond à la norme afin de qualifier l’image correctement exposée. Si votre sujet est blanc sur fond noir ou inversement, la mesure est fausse.

La lumière incidente provient de la mesure de luminosité directement de la source lumineuse. Cette mesure nous donne une valeur fiable car elle n’est pas dépendante du sujet à photographier.

Il est toutefois nécessaire de connaitre les cas particuliers :

  •  Si le sujet est éclairé face à la source lumineuse, la valeur est direct
  • Si le sujet est éclairé en contre jour de la source lumineuse, la valeur est 3 STOP en dessous
  • Si le sujet est à l’ombre de la source lumineuse, la valeur est 3 STOP en dessous

 

Le matériel afin d’obtenir la luminosité :

  •  Le luxmètre ( Prix dérisoire, environ 15 euros )
  • Le flashmètre ( Environ 200 euros, mais indispensable avec l’utilisation du flash )

 

La mesure de l’intensité lumineuse

ILLUXÉclairage
16163840Soleil sur neige ou sur sable clair
1581920Soleil brillant avec des ombres nettes
1440960Soleil avec des ombres douces
1320480Nuageux clair
1210240
115120Nuageux sombre
102560
91280Soleil couchant
8640Intérieur - Éclairage naturel
7320
6160Intérieur - Éclairage artificiel
580
440
320
210
15

 

Le tableau met en corrélation l’indice de luminance avec l’intensité lumineuse. On constate que le passage d’un STOP s’effectue lorsque l’intensité lumineuse est multiplié/divisé par deux. Donc, nous pouvons utiliser la règle « Sunny Sixteen ».

 

La règle du calcul de l’exposition – Source Ilford

 

Sunny Sixteen, l’indice de luminance 15 correspond à l’intensité lumineuse d’une scène en plein soleil d’été sans nuage ( 81920 LUX ), donc un diaphragme F/16. La pellicule étant fixe, il est impératif de faire un choix. Puis, il faut mettre le temps d’exposition à 1/ISO afin d’obtenir une photographie correctement exposée dans notre cas.

Si l’indice de luminance 9 correspond à l’intensité d’une scène au lever du soleil en hiver ( 1280 LUX ), donc un diaphragme F/2. Toujours la même chose pour la pellicule qui est fixe, il faut faire un choix. Puis, il faut mettre le temps d’exposition à 1/ISO afin d’obtenir une photographie correctement exposée dans notre cas.

Mais rien n’empêche de régler le diaphragme à F/16 et par conséquent, nous avons un décalage de 6 STOP. Le temps d’exposition sera 1/(ISO avec décalage de 6 STOP décroissant ). Si nous avons une pellicule de 400ISO, le temps d’exposition sera 1/8 seconde.

 

Les réglages avec une pellicule 100ISO

ILLUXF/16F/8F/4F/2
161638401/2501/1000
15819201/1251/500
14409601/601/2501/1000
13204801/301/1251/500
12102401/151/601/2501/1000
1151201/81/301/1251/500
1025601/41/151/601/250
912801/21/81/301/125
864011/41/151/60
732021/21/81/30
6160411/41/15
580821/21/8
44015411/4
32030821/2
210601541
151203082

 

Les réglages avec une pellicule 400ISO

ILLUXF/16F/8F/4F/2
161638401/1000
15819201/500
14409601/2501/1000
13204801/1251/500
12102401/601/2501/1000
1151201/301/1251/500
1025601/151/601/2501/1000
912801/81/301/1251/500
86401/41/151/601/250
73201/21/81/301/125
616011/41/151/60
58021/21/81/30
440411/41/15
320821/21/8
21015411/4
1530821/2

 

Les réglages avec une pellicule 3200ISO

ILLUXF/16F/8F/4F/2
16163840
1581920
1440960
13204801/1000
12102401/500
1151201/2501/1000
1025601/1251/500
912801/601/2501/1000
86401/301/1251/500
73201/151/601/2501/1000
61601/81/301/1251/500
5801/41/151/601/250
4401/21/81/301/125
32011/41/151/60
21021/21/81/30
15411/41/15